Biographie

Ben Utopsi est né en 1980 à Ouessant. Abandonné par ses créateurs à son plus jeune âge, il est convaincu d’avoir sur Terre une âme jumelle dont il sent l’intime présence dans ses rêves. Il a toujours recherché cette part manquante de lui-même. Complet dans son art, il chemine dans les Ailleurs et revient de temps à autre au monde de l’éveil pour livrer un message de paix intérieure et de libération des carcans du temps. Son œuvre originale s’inspire de ses utopies, de ses rencontres humaines et de sa quête imaginaire. Infatigable créateur, il réduit son sommeil pour condenser ses créations oniriques et tendre à la lumière de la lune des échelles vers des contrées éloignées des menaçantes réalités.

Aquarelles nocturnes

Contrées des rêves. Les 22 aquarelles oniriques sont connues pour faciliter le passage vers les rêves, elles se découvrent lentement au son des musiques songeuses et ont transporté des milliers d'insomniaques vers le profondeur du sommeil. Attention, certains n'en sont pas revenus. On ne peut photographier les rêves, on en rapporte des souvenirs que l'on peut figer sur le papier. Les contrées oniriques ont été figées fin de l'hiver 2022 en un mois, en l'annonciation de jours meilleurs, l'avènement des nouveaux printemps.

Amours spectrales. Les 8 aquarelles de deuil impossible des amours mortes s'ancrent dans la reviviscence de nos amours perdus qui surgissent à la mémoire de nos rêves comme de doux fantômes du passé. Ces rendez-vous oniriques imprévus sont tissés de tendresse, d'intimité et d'amour. Dans nos songes, nous pouvons avoir le plaisir de croiser les êtres qui nous sont éternellement chers.

Vents d’Ange. Le rêve est un regard porté sur les intérieurs intimes de l’esprit, sur nos fantasmes, nos utopies, nos désirs. Réaliser ses rêves.  « Ton seul devoir est de sauver ton rêve » écrivait Modigliani. Nombreuses sont les femmes qui endurent de terribles adversités et continuent de vivre en direction de leurs valeurs, de leurs étoiles. Nul besoin de Ciel pour rencontrer ces anges-là, elles existent ici-bas. 11 aquarelles, peintes à l’encre révérenciel, rendent hommage à la force angélique des Femmes, rencontrées en consultation, qui malgré les discriminations, les traumatismes, et les violences restent debout par la résiliente beauté de leur caractère d’âme.

Chat perdu. Un animal de compagnie de vous critique pas, ne vous juge pas, il est toujours de votre côté, indéfectible compagnon de jeu et de caresse. Nous entretenons avec eux un lien d’attachement très fort. Ils sentent quand nos émotions. Quand ils partent, un grand vide se créé. Cette série d’aquarelle est un hommage (un chammage ?) à notre chat Mucha qui a vécu 17 ans à nos côtés. Depuis sa disparition, il habite derrière la face cachée de la lune, il nous regarde de tout là-haut, toujours présent.

Âmer. Aimer est le verbe de « Amour ». Quel est le verbe de « Âme » ? Âmer. En navigation côtière, un amer est un point sur la terre qui aligné avec un autre donnera naissance à une droite qui permet au bateau de se situer dans l’espace, c’est-à-dire d’éviter les rochers que l’on ne voit pas sous l’eau. Sans amer, c’est le péril. Quand deux personnes ont une synchronie d’âme, ils sont des amers, l’un pour l’autre, leur co-présence leur permette de mieux voir les directions de leur existence et de suivre le bon chemin. Âmer quelqu’un c’est l’amener tout naturellement sans le moindre effort à étendre les espaces de sa vie et de s’élever dans l’accomplissement de sa vie. Âmer est représenter par une série d’aquarelle bretonne peinte entre aout 2022 et mai 2023 à l’encre d’une véritable relation d’âme.

Plus belle sera la nuit. L’insomnie frappe nos nuits. En sortir c’est trouver de la lumière dans sa vie. Cette série a été peinte pendant le travail éditorial de Benjamin Putois avec la maison Odile Jacob pour la sortie du livre "Libérez-vous de vos insomnies - Plus belle sera la nuit". Peintes entre février et avril 2023

Vivre en paréidolie. Une paréidolie est une forme qui est dessinée par la rencontre d’un œil et de la nature. Vivre avec ces visions, c’est créé de la poésie visuelle dans notre environnement. C’est aller au-delà du réel. C’est comme l’amour, l’amour est au-delà d’une simple relation. On ne voit plus de la même manière une personne que l’on aime. L’amour ne rends pas aveugle, il offre un autre spectacle, des paysages de cœur. L’amour véritable est naturel, comme quand deux amoureux se réfugient sous un arbre quand il pleut dans leur vie. L’âme-arbre les protège et les relie. Peintes entre juin 2023 et juin 2024.

Dedans. S’extirper de ses traumatismes en image. Peintes entre février 2023 et mai 2024.

Au pays de la mère veille. Femmage aux mamans, celles qui portent tout sans rien dire et dont les hommes ne sont pas foutus d’admirer. Celle qui devrait se mettre plus souvent en colère quand les hommes ne les respectent pas. Série commencée en janvier 2023.

Renaître de ses cendres de nuit. Après une rupture amoureuse, après être tomber en burn-out conjugale, on est détruit. Il est si difficile et possible de renaître de ses cendres. L’amour peut toujours refleurir. Série commencée en septembre 2024.